les conseils pour l'élaboration de votre personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Imperium Incantatem

avatar

    Grand Maître de ces lieux


▌Pseudo : Imperium Incantatem
▌Crédit : Imperium Incantatem
▌Messages : 388
▌Spécialisation universitaire : Gourou
MessageSujet: les conseils pour l'élaboration de votre personnage Mar 02 Sep 2014, 12:13


Un personnage au top
conseils pour une présentation réussie



Nous savons combien il est difficile d'élaborer un personnage. Il faut l'adapter à un univers, au forum, aux joueurs déjà présents tout en étant original ! Quel parcours du combattant n'est-ce pas ?

Pour vous rendre la tache légèrement plus douce et aisée, voici quelques points qui pourront vous aiguiller dans vos choix. Que ce soit sur la direction à prendre, les détails trop vus, ou les trucs qui nous ferons tiquer... Bien sur, ce ne sont que des conseils, libre à vous de les suivre ou pas au final.

Sommaire


  1. Elève de premier cycle, étudiant ou personnel encadrant ?
  2. Civilité du personnage (Identity card)
  3. Particularité du personnage (especially me)
  4. in my opinion / in my school
  5. Choix de l'avatar
  6. Clichés et idées reçues sur les maisons
  7. Les fausses bonnes idées


Elève de premier cycle, étudiant ou personnel encadrant ?


Avant toute chose, il va vous falloir définir le statut de votre personnage. Il va de soi que c'est avant tout question de goût, et d'envie. On a tous nos préférences. Sur cela, nous ne pouvons pas vous influencer, bien entendu.

Cependant, pour les plus indécis, voici quelques conseils pour choisir en connaissance de cause :

Élèves de premier cycle :
les plus connus, puisque c'est ceux de l'univers de Harry Potter, écrit par JK Rowling. De la première à la septième année. Leurs avantages : pouvoir jouer longtemps avec eux, pouvoir prendre le temps de choisir leur spécialité, les voir grandir et évoluer de l'adolescence à l'âge adulte. En général, nous avons plutôt des personnages de la cinquième à la septième année, mais nous sommes toujours ravis que des personnages plus jeunes soient tentés, pour diversifier liens et situations en rp.

Etudiants :
Petite particularité intégrée au forum dès sa création (en septembre 2009), ils permettent de prolonger le jeu à Poudlard, en plus de créer un avenir plus concret à ces futurs jeunes actifs. Leur avantage réside principalement dans leur âge. Ils commencent à être plus ou moins matures, adultes. Ils ont un peu plus de libertés aussi. Suivant la spécialité choisie, ils resteront plus ou moins longtemps à l'école (cf les études universitaires à Poudlard). De plus, la liste des spécialités n'est pas exhaustive, et si vous avez idée d'une nouvelle filière, n'hésitez pas à nous la proposer !

Pour choisir l'age et l'année de votre élève ou étudiant, nous vous conseillons de jeter un oeil sur le listing des élèves classés par années. Vous pourrez ainsi choisir (ou non) un niveau déjà peuplé !

Professeurs et personnel encadrant :
Nous jouons exclusivement autour de l'école de Poudlard. Aussi, tout ce qui est extérieur à celle-ci n'est pas jouée, excepté Pré-au-lard. Bien sur, vous pourrez l'évoquer, mais n'espérez pas jouer dans Londres ou à Ste Mangouste par exemple. Actuellement, ce n'est pas dans les projets du forum. Aussi, si vous êtes tenté par un adulte, prof ou personnel encadrant, il vous faudra lui construire une vie en dehors de Poudlard (aussi dévoué à l'école soit votre personnage), mais qui ne pourra pas être joué en globalité. Cela entraîne parfois de la frustration à la longue, c'est pourquoi nous déconseillons de prendre ce genre de personnage en compte principal. Libre à vous de le faire, mais vous en prenez l'entière responsabilité. Pour plus de détails sur le personnel de l'école, nous avons fait un sujet dédié à leur rôle au château, ainsi qu'une foire aux questions si des points vous semblent obscurs. N'hésitez pas à les lire et à nous solliciter au moindre souci !

A savoir : nous avons déjà beaucoup de jeunes professeurs, donc nous déconseillons les professeurs de moins de 30 ans.

Votre choix est fait ? Bien ! Passons à la suite alors !


Civilité du personnage


Ce sont les premiers éléments qui détermineront plus en détail votre personnage. Son âge, sa date de naissance, son éducation ou encore ses origines...

La date de naissance :
premier point qui vous simplifiera la vie. L'année actuelle n'étant pas fixée pour des raisons pratiques, il n'est pas nécessaire de fixer l'année de naissance de votre personnage. Le jour et le mois sont amplement suffisant ! Pour l'année actuelle, nous sommes dans une période contemporaine à l'irl. Cela ne veut pas dire que nous sommes en 2014, mais dans la décennie 2010 environ. Comme nous n'intégrons aucun fait politique ou d'actualité moldu particulier, cela ne pose aucun problème en jeu. Ce qui existe existe, c'est pas plus compliqué.

L'âge :
il est bien sur dépendant du niveau dans lequel vous souhaitez jouer votre personnage. Comptez 10 ans de plus que votre niveau. Pour un première année, 11 ans. Pour un deuxième année, 12 ans... et pour un dixième année, 20 ans. A cela, il faut prendre en compte le mois dans lequel nous sommes (il est indiqué sur la page d'accueil, dans "ce qu'il faut savoir"). Retranchez un si vous êtes nés de septembre à décembre et que le mois de naissance de votre personnage n'est pas encore passé. Si par contre vous êtes nés de Janvier à Juin, ajoutez un si nous ne sommes pas encore en septembre de l'année suivante et que votre mois de naissance est passé.
tableau récapitulatif:
 
Exemple : Pour un septième année né en Mai, il aura 17 ans de Septembre à Mai, et 18 à partir de son anniversaire.
Pour un septième année né en Novembre, il aura 16 ans de Septembre a Novembre, et 17 ans après.


Les origines :
Nous indiquons bien origines, et non nationalité. Une grand mère vietnamienne, un arrière-arrière grand père argentin, des cousins malgaches... Le panel est vaste et à priori nous ne dirons rien tant que vous ne vivez pas à l'année dans ces pays exotiques (ou vos parents puisque vous êtes à Poudlard une grande partie de celle-ci). Concernant la
nationalité étrangère
, comme cela est stipulé à deux reprises dans le règlement, elle est très fortement déconseillée. Il est rare que des enfants étrangers au pays, ne vivant pas dans celui-ci soit acceptés dans les écoles, sauf cas très exceptionnels. Nous vous déconseillons de le tenter si vous ne comptez pas faire une fiche béton, autant le dire de suite nous serons pinailleurs à l'extrême. Et mieux vaut également que ce soit dit, nous ne trouvons pas ça original, mais capricieux.

Le sang :
pur, mêlé ou moldu (également appelé né-moldu). Remettons les choses dans leur contexte.
    - Un sang pur, un vrai, n'a aucune goutte de sang mêlé dans sa longue généalogie. Il suffit qu'un arrière-arrière-arrière-arrière grand père ai épousé une jeune femme dont la généalogie ai vu un né-moldu dans le lot, et c'est foutu on n'appelle plus ça un sang pur. Vous voyez alors combien il est extrêmement rare et parfois un peu surfait de se dire sang pur (car qui peut remonter aussi loin en étant absolument certain de tous ses aïeuls ?). De plus, nous en avons trop sur le forum actuellement, ils sont à présent refusés.

    - La majorité des sorciers sont de toute manière de sang mêlé, même si ce n'est pas à la génération précédente et qu'ils ne sont pas connaisseurs des habitudes moldues. De très grandes lignées de sorciers peuvent être de sang mêlé depuis des générations. Comme nous l'avons vu, il est très facile d'être de sang mêlé, pas besoin d'avoir le père ou la mère de sang moldu. Voyez plus grand !

    - Pour le sang moldu, aucune connaissance d'un aïeul sorcier, et aucune connaissance du monde magique avant la manifestation des pouvoirs et la visite d'un employé du ministère de l'éducation sorcière. C'est en général le plus facile à jouer puisque son enfance se fait dans le monde moldu que nous connaissons tous. Nous acceptons les fratries plus ou moins complètes de né-moldus. A ce moment là, la connaissance du monde magique prends effet au premier enfant sorcier.


L'éducation :
sorcière, moldue ou mixte. Ce que nous entendons par là, c'est justement savoir si votre personnage ne connait que le monde sorcier, s'il connait que le monde moldu (pour un né-moldu ou des parents reniant leurs pouvoirs par exemple), ou s'il côtoie les deux depuis son enfance. Nous l'avons ajouté suite aux amalgames que nous avons constaté dans certaines fiches, par rapport au sang pur. Avoir une éducation sorcière n'entraine pas forcement un sang pur.

L'épouvantard :
ici, c'est la plus grande peur de votre personnage, qu'il en ai conscience ou non... Pas vraiment de conseils à vous donner sur ce point, à part d'éviter le détraqueur en épouvantard, c'est pas vraiment original...

Le miroir du rised :
une façon de demander le plus grand désir de votre personnage, celui enfoui au plus profond de lui. Il peut ne pas en avoir conscience, ou le connaitre très bien. Cela peut aider vos futurs partenaires à cerner un peu votre personnage, et nous aide à déterminer un peu son caractère parfois. Dans tous les cas, pas besoin de rajouter un passage sur comment il a trouvé le miroir, il n'est pas à Poudlard. C'est uniquement pour les besoins du formulaire Wink



Particularité du personnage (especially me)



Cette partie de la fiche a été ajouté dans le but de vous donner matière à réfléxion plus poussée sur votre personnage. Vous avez surement les grandes lignes, et les évènements importants qui ont jalonné sa courte vie, mais qu'en est-il de ces petites choses du quotidien qui font d'un individu une personne unique ?

Certains n'en ont pas besoin et créent des personnages équilibrés, ancrés dans la réalité avec des spécificités marrantes, dérangeantes ou carrément handicapantes (comme des petites manies, des signes particuliers entrainant des complexes...). Et pour eux, cette partie sera une simple formalité surement.

D'autres oublient néanmoins de rendre leur personnage imparfait et humanisé. En réfléchissant à toutes ces petites choses qui pourrait l'affecter ou diriger une partie de ses actions, ça lui donne une certaine forme de réalisme. Il en devient encore plus intéressant puisqu'il a des spécificités comme tout le monde.

Comme indiqué dans les modèles de fiche, libre à vous de remplir ceux qui vous semblent pertinents pour votre personnage, et d'en rajouter si vous en voyez d'autres.



in my opinion / in my school


La première partie, In my opinion, est surement la plus délicate. Son utilité est surtout pour les choixpeau, histoire d'avoir une première approche de l'avis de votre personnage. Par rapport au système des maisons, ou de certaines maisons plus en particulier. Puis par rapport à l'autorité et à l'école.

On pense bien sur tous aux aspirants serpentard qui disent ne pas aimer les gryffondor et voir en serpentard la plus grande maison dans le but d'y atterrir. Ou inversement d'ailleurs. Ou les serdaigle aux notes maximales et à la botte des professeurs. Alors sachez qu'ici, on ne se fit pas seulement à l'avis de votre personnage ou aux clichés sur les maisons. La maison de vos rêves, c'est dans l'histoire, dans les faits et réactions de votre personnage que nous la trouvons en priorité. In my opinion nous aide quand on hésite, mais on regarde avant tout le caractère et les qualités que montre votre personnage. Cela vaut pour la liste des qualités/défauts dans le modèle classique, elle est là en soutien, mais si on ne les sent pas dans l'histoire, ça n'a pas grand pouvoir décisionnel.

Soyez honnêtes, sans en faire trop. Ne contrariez pas le caractère de votre personnage pour viser une maison en particulier, nous ne serons pas dupes Razz



Choix de l'avatar


Le choix de l'avatar est toujours un moment délicat. Entre envie, disponibilité, popularité et âge, cela relève vite du vrai casse-tête. Bien sur, nous ne pouvons pas vous fournir une liste exhaustive de célébrités dans lesquels piocher. Cependant, le staff et nos membres sont là pour vous aider à trouver la bonne tête ! Venez les rencontrer dans le flood, sur la chatbox ou par mp, aucun ne mord vraiment.

Pour l'âge de la célébrité, nous n'imposons pas de règle du genre "5 ans de différence maximum avec l'âge du personnage". Nous laissons votre bon sens agir (oui, nous avons confiance en vous !). Prenons l'exemple de Drew Barrymore, qui est une actrice qui a commencé sa carrière très jeune : nous accepterons volontiers que vous la preniez pour une jeune élève, à condition de choisir des photos d'elle seulement jeune, dans la tranche qui vous interesse.

Cependant, n'hésitez pas à prendre des célébrités peu connues si vous le souhaitez ! Ici, nous essayons d'intégrer tout le monde de la même manière, et ce qui fait souvent la différence, c'est votre personnage, pas sa tête ! Wink



Clichés et idées reçues sur les maisons


Parce que nous en avons tous, surement dûs à certains personnages des livres qui ont pris le pas sur tous leurs camarades de maison au point de devenir la référence en la matière.

Quelque soit la maison visée et celle qui correspondra le mieux à votre personnage, sachez qu'être dans l'une ne signifie pas que le personnage n'a aucune des qualités qu'il faut pour les autres. C'est la qualité (ou les qualités) les plus dominantes dans votre histoire ou votre fiche en globalité qui déterminera la maison qu'on lui attribuera. Ainsi, nous pouvons avoir par exemple des courageux serpentard, et des serdaigle loyaux... Tout est question de proportions et de ce que vous appuyez dans la fiche.



Les fausses bonnes idées


Parce que trop vues, mal amenées ou pas crédibles, voici une petite liste non exhaustive des choses à peut-être oublier pour être vraiment original et intéressant.

L'enfance dramatique, le massacre de la famille et tous les malheurs du monde réunis en moins de 11 ans.
Oui, nous savons que le monde n'est pas tout rose. Oui, nous savons que certains ont plus de chances que d'autres. Oui, nous savons que la vie est parfois jalonné de malheurs qui nous blessent, et qui nous détruisent même parfois. Oui, mais tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Jouez sur la nuance, c'est bien plus intéressant pour vous et pour vos partenaires. Des zones d'ombres n'apparaissent vraiment dans toute leur noirceur que s'il y a un peu de lumière pour les mettre en relief.

Les orphelins autonomes, ou livrés à eux même.
Là aussi, nous savons que malheureusement, il arrive que des enfants perdent leurs parents jeunes. Ou soient abandonnés. Mais n'oubliez pas que l'époque d'Oliver Twist ou Huckleberry Finn, c'est un peu dépassé. Aujourd'hui, il y a des organismes, des lois, des juges de tutelles... Alors oui, peut-être que certains enfants passent entre les mailles du filet, mais il devient alors peu probable pour eux d'être scolarisé normalement et qu'on les laisse vagabonder dans les rues pendant les vacances scolaires... S'ils sont inscrit à l'école, on va pas les lâcher ensuite. Surtout s'ils ne sont pas encore majeurs. Ce n'est définitivement PAS crédible.

La manifestation des pouvoirs spectaculaire.
Là encore, après tant d'années à valider des fiches de sorciers, on en à vu de toutes les sortes. Nous tenons à préciser que nous ne considérons pas cela comme un passage obligatoire de votre fiche. Ne pas le mentionner ne vous pénalisera pas à la validation.

Pour vous aider à rester "dans la vraisemblance" si vous souhaitez l'évoquer, sachez qu'il est peu probable qu'un enfant de 5 ans déplace un piano à travers la pièce ! Rigolez pas au fond, j'exagère à peine... Sérieusement, est-ce si important d'avoir été "le premier à avoir eu ses pouvoirs" ou "le plus fort qui a fait telle chose ou telle chose" ? Très honnêtement, y'a 1% de chance que vous le ressortiez en rp. Tout les autres personnages s'en foutent, et surement vous le premier vous ne chercherez pas à savoir si votre interlocuteur a tué son premier vaisselier par colère à 4 ou 6 ans. Donc autant faire soft, passe partout. L'important, c'est que votre personnage ait ses pouvoirs, n'est-ce pas ? Pour fixer quelques limites, sachez que l'on n'acceptera pas de manifestation de pouvoir spectaculaire, et que ce devra être sous le coup d'une vive émotion (joie, peur, colère...).

En pratique, la règle est que l'enfant n’altérera pas d'objets plus grand & plus lourd que lui au moment des faits. Concernant les faits impliquant une ou plusieurs autres personnes, sachez que ce ne pourra être qu'une seule personne, et une partie du corps de celle-ci. Harry a 12 ans quand il fait gonfler sa tante, pas deux ou trois. Concernant la propulsion d'un objet ou d'une personne (non adulte), nous limitons au maximum cela au nombre de mètres correspondant à l'âge au moment des faits (1m à 1 an... etc). Et nous comptons sur vous pour que ce ne soit pas trop énorme bien sur Wink

Le grand méchant, la peste sans coeur et le sans-ami.
Il est vrai, ces extrêmes peuvent exister (encore que, personnellement j'y crois peu). Mais pensez plus loin que la fiche ou que votre personnage. Vous allez devoir interagir avec d'autres personnages, plus nuancés, avec leur propres idées, leurs propres caractères. Ne vous fermez pas bêtement des portes sous prétexte que vous avez envie de jouer le grand incompris mélomane du siècle. Sinon, vous aurez toutes les peines du monde à varier vos rps et vos liens avec les autres. Préférez un "peu d'amis" à "pas d'ami". Combien de fois avons nous vu des supposés méchants qui se plaignaient de ne pas avoir de liens amicaux ? Si si, plus d'une fois malheureusement...

La popularité, le charisme ou le sex-symbol ambulant.
Là encore, comme pour le point précédent, jouez la nuance ! On ne peut pas plaire à tout le monde, comme le dit le dicton. Et en insistant sur ces points dans la fiche de votre personnage, vous lui cassez l'effet. Un personnage est populaire/sexy/charismatique parce qu'il interagit avec d'autres personnages, pas parce que vous le décidez et le répétez inlassablement dans votre fiche et vos rps. Adoptez la subtilité, le sous-entendu. Ne dites pas que votre personnage est populaire, donnez lui des fait d'armes qui pourraient le rendre populaire par la suite en rp. Vous y gagnerez Wink

L'irrésistible.
Non, personne ne peut résister à votre charme, c'est certain. Un sourire, et ils/elles sont tous/toutes à vos pieds. Sincèrement ? Vous préférez pas avoir un peu de défi, de la resistance, des gens qui vous aiment pas aussi un peu, et qu'il faudra convaincre ou avec qui se battre ? Allez, c'est tellement plus marrant quand y'a du répondant !

Et tous les autres personnages trop parfaits.
Parce que la liste serait trop longue. Trop intelligent, trop beau, trop observateur, trop doué, trop fort, trop devin... N'oubliez pas de donner des failles à vos personnages, ça les rendra plus humains, et donc plus succeptibles d'interesser vos partenaires.




© IMPERIUM INCANTATEM
2011 - all rights reserved


Revenir en haut Aller en bas

les conseils pour l'élaboration de votre personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imperium Incantatem :: ONCE UPON A TIME, THE BEGINING... :: WIZARD'S GUIDE-